La sagesse discriminante qu’est-ce donc au fond? Cela m’a pris très longtemps avant de le comprendre c’était quoi. Je ne saisissais pas comment la sagesse pouvait être discriminante, aujourdh’ui je pense être capable de lever le voile en partie sur cela.

La discrimination nous savons tous c’est quoi: il s’agit de mettre de coté une personne ou certaines choses par peur ou par ignorance.  La sagesse c’est notre véritée. Et nous en avons tous une véritée, elle nous aide à nous sortir de différente situation. Cette véritée représente qui nous sommes, nous identifie et nous bâtit. Bien qu’elle nous soit bénéfique elle est aussi personnelle et donc ne correspond pas à tout le monde. Par exemple, l’amitié pour moi est quelque chose d’extrèmement important et j’exige énormément des gens bien plus que de mon copain, cependant jusqu’à maintenant j’avais tendance à penser que j’avais LA sagesse. Ce qui est totalement faux. La sagesse ne m’appartient pas à moi seule, d’autres ont appris d’autres choses et ont à m’apprendre.

En somme je suis tombée dans le piège de l’égo celui de se croire plus accompli que les autres. Personne ne l’est, nous avons tous nos propres connaissances. D’autant plus  que chaque personne est différente de nous, comment peut-elle être rendue à la même place que nous et ayant compris les choses exactement de la même façon que nous? L’on m’avait prévenu mais je suis tombée dedans quand même malgré tout.

Au final la sagesse discriminante c’est de tout simplement mettre de côté quelqu’un n’ayant pas la même que nous. Ou encore imposer la notre aux autres. Le respect et l’ouverture devrais être nos lignes de conduites principale à mon avis.

Publicités