Mots-clefs

, , ,

Dans mon dernier article j’ai soulevé la question de respect. Et j’aimerais l’approfondir un peu ici. Je crois que cela m’a frappée en regardant la télé ce matin, il y tellement de télé-réalité et autre type de télé poubelle, cela me stupéfie. Et je sais que l’on aime tous regarder cela, car l’on aime tous critiquer jusqu’à un certain point. J’écoute régulière l’émission master chef et je dois avouer que, même si je voudrais faire croire que ce n’est pas le cas, je critique ce que les gens y font et y cuisinent en plus de la façon dont ils agissent. Et au final c’est cela le nœud de ce que je veux exprimer. Il n’est pas mal de critiquer les autres, mais à qui dirige-t-on vraiment la critique? A nous-même sans aucun doute! Car nous sommes d’autant plus critique envers nous qu’envers les autres et ce qui nous agace chez les autres est ce qui nous agace en nous.

Bien sûr comme je l’ai mentionné dans le précédant article sur le don de prémonition, le respect est aussi laissé libre arbitre à l’autre. Mais voilà le respect ce n’est pas que ça! Alors pour reprendre ce que je disais, si la façon d’on l’on critique les autres est la façon d’on l’on se critique soi-même également, peut-être y a-t-il une question de respect ici aussi? Si par exemple vous cracheriez sur l’attitude d’une personne devant vous considériez-vous avoir parlé avec compassion et respect à la personne? Je suis persuadée que non! Alors bien que les télé réalités nous retirent un sentiment de culpabilité en nous rassurant sur le fait qu’on est pas les seuls à faire cela ou à réagir ainsi, sont-elles positives sur notre façon de nous voir?

Sur ce, je jure que, pour ma part, je n’écouterai plus master chef car j’ai fait tellement d’effort pour m’aimer dans la dernière année que je ne vois pas l’intérêt de risquer le fragile équilibre que j’ai atteint! Parce que ce n’est pas parce que les gens ne peuvent pas vous entendre qu’il faut envoyer du négatif sur eux ou sur nous par association ! Je suis certaine qu’il est plus positif pour la personne elle-même de chercher à comprendre et à tendre la main que le contraire! Apprendre à ne plus critiquer et essayer de comprendre pourquoi l’attitude dérange me semble bien plus important!

